Rapport ADEME – MIX énergétique sous silence

Le rapport de l’ADEME    « Vers un MIX énergétique 100% renouvelable en 2050 »

nous apporte de nombreux éclaircissement sur ce qui serait potentiellement faisable. Je m’interroge néanmoins sur :

  • Pourquoi n’en parle t-on pas plus? COP21 et suivantes oblige? Intérêts contraires?
  • Pourquoi les énergies basées sur les houilles blanches, bleues et vertes ne sont pas plus étudiées? En effet parmi les différents MIX proposés elles oscillent entre 7 et 25%.
  • Le rapport n’oublie pas que PV (photovoltaïque) et Eolien sont intermittents. il précise aussi que l’électricité est difficilement transportable. Alors, comment pallier l’intermittence dès qu’on est loin des zones équipées de grands barrages? Seul le stockage de masse peut y répondre. Une réflexion s’impose sur comment mieux utiliser nos fleuves, d’autant qu’ils sont répartis de façon homogène sur notre territoire.
  • Le rapport propose pour le stockage inter saisonnier de transformer l’électricité en méthane et inversement pour répondre à la demande. Restons vigilant, car, comme les Californiens l’on vécu durant l’Hiver 2015-2016 (suite à la rupture d’une installation de stockage souterrain, gigantesque fuite de méthane dans l’atmosphère durant plusieurs mois – lemonde.fr/pollution/article/2016/02/02/fuite-de-methane-en-californie), le stockage du gaz doit être fait en toute sûreté/sécurité.
  • Le rapport indique que si on ne tend pas vers le 100% EnR (Energies Renouvelables) (*), et donc que l’on maintient une part importante de nucléaire et de carbonée, le stockage à court, moyen et long terme ne se développerait pas. Je suis surpris de ce propos… La Suisse nous achète du nucléaire la nuit pour recharger ses barrages! N’y a t-il pas là encore certains intérêts en jeu, et un manque de volonté politique?
  • Curieusement le mot « ISOLATION » n’est pas mentionné. Pourquoi ne pas envisager aussi un réduction des besoins?

Pierre Leroy

(*) selon appellation couramment admise… voir article  Transition énergétique 3

Pour en savoir plus lire mon manifeste.

Pour en savoir plus sur Rapport ADEME:  http://www.reporterre.net/IMG/pdf/rapport_2050enr-ademe.pdf

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *